@pmonews 17/11/2024
(Washington) Il ne laisse pas du temps à Joe Biden, son prédécesseur dont le mandat expire officiellement en janvier 2025.
Le président élu des États-Unis le 5 novembre dernier, Donald Trump semble mettre la pression avant même de s’installer à la Maison Blanche.
Milliardaires, gens d’affaires, personnes controversées, la plupart des nominations sont faites et doivent être approuvées par le Sénat, une procédure que M. Trump tente de contourner en procédant à des nominations d’urgence.
Voici les principales personnalités nommées ou pressenties par Donald Trump.
–Marco Rubio, sénateur de Floride, nommé secrétaire d’État.
Connu pour être partisan d’une ligne très dure face à la Chine et à l’Iran, cet élu de 53 ans coprésidait jusqu’ici la Commission du renseignement au Sénat.
Sa nomination risque de donner des sueurs froides à Kyiv: Marco Rubio a estimé début novembre qu’il fallait «mettre fin» à la guerre en Ukraine, dans une «impasse» selon lui.
–Matt Gaetz, élu de Floride, nommé ministre de la Justice
«Matt mettra fin à l’instrumentalisation de notre administration», a affirmé Donald Trump, condamné au pénal, qui accuse le ministère de la Justice actuel d’avoir fomenté une «chasse aux sorcières» à son égard.
À 42 ans, cet élu de Floride, régulièrement classé à l’extrême droite, va exercer une influence prédominante dans l’exécutif de rupture que le vainqueur de la présidentielle met actuellement en avant.
–Elon Musk et Vivek Ramaswamy, hommes d’affaires, nommés à la tête d’un ministère de «l’efficacité gouvernementale»
Le milliardaire Elon Musk dirigera un ministère de «l’efficacité gouvernementale» visant à réduire de 2000 G$ le budget du gouvernement fédéral, actuellement de 6500 à 7000 G$.
Cet homme de 53 ans, le plus riche du monde, a promis une transition «juste et humaine» aux fonctionnaires fédéraux qui seront victimes de ces coupes draconiennes.
Un autre riche allié de Trump, l’homme d’affaires Vivek Ramaswamy, devrait codiriger ce nouveau ministère, dont l’acronyme en anglais est DOGE.
–Pete Hegseth, animateur sur Fox News, nommé ministre de la Défense
Pete Hegseth, 44 ans, un ancien commandant dans l’armée et actuel présentateur de Fox News, la chaîne de télévision préférée des conservateurs aux États-Unis, sera le nouveau ministre de la Défense.
«Avec Pete à la barre, les ennemis de l’Amérique sont prévenus», a déclaré Donald Trump.
–Kristi Noem, gouverneure du Dakota du Sud, nommée ministre de la Sécurité intérieure
Fidèle parmi les fidèles, Kristi Noem sera à la tête de la Sécurité intérieure, un poste au cœur des politiques d’immigration de Donald Trump.
–Mike Waltz, conseiller à la Sécurité nationale
Mike Waltz, un élu de Floride âgé de 50 ans et ancien officier dans les forces spéciales, sera le conseiller de Donald Trump en matière de sécurité nationale, un poste éminemment stratégique.
Avec Marco Rubio, pressenti pour prendre la tête de la diplomatie américaine, il sera le principal architecte de la politique étrangère du président républicain, qui a promis de mettre fin aux guerres en Ukraine et au Proche-Orient, sans expliquer comment.
–Tulsi Gabbard, ancienne élue démocrate, nommée à la direction nationale du renseignement
Donald Trump a confié la direction nationale du renseignement à une ancienne militaire et transfuge du Parti démocrate dont les prises de positions favorables à la Russie ont fait polémique.
–Mike Huckabee, ancien gouverneur de l’Arkansas, nommé ambassadeur en Israël
L’ancien gouverneur de l’Arkansas et pasteur baptiste Mike Huckabee, 69 ans, sera l’ambassadeur des États-Unis en Israël, où il s’est rendu à plusieurs reprises.
Défenseur de la colonisation, M. Huckabee avait déclaré en 2017 dans la colonie israélienne de Maale Adumim à CNN: «La Cisjordanie occupée, ça n’existe pas. Il y a la Judée et la Samarie», le nom biblique de cette région que les Israéliens utilisent.
–Tom Homan, ancien directeur du contrôle aux frontières, nommé «tsar des frontières»
Tom Homan, un fonctionnaire chevronné de l’immigration, sera le «tsar des frontières» des États-Unis, chargé de mettre en application la promesse de Donald Trump de réaliser la plus grande opération d’expulsion de migrants illégaux de l’histoire de ce pays.
–Susie Wiles, responsable de la campagne Trump, nommée cheffe de cabinet de la Maison-Blanche
Susie Wiles, la cheffe de la campagne électorale de Donald Trump, va diriger son cabinet. À 67 ans, elle sera la première femme à occuper ce poste.
–John Ratcliffe, ancien directeur national du renseignement, nommé à la tête de la CIA
L’ancien directeur national du renseignement de Donald Trump, l’ultraconservateur John Ratcliffe, dirigera l’Agence centrale de renseignement, la CIA.
Elise Stefanik, élue de New York, nommée ambassadrice auprès de l’ONU
La députée new-yorkaise Elise Stefanik, 40 ans, sera la nouvelle ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, une institution que la fervente défenseuse d’Israël a accusée mi-octobre de «croupir dans l’antisémitisme».
Lee Zeldin, ancien élu de New York, nommé directeur de l’Agence de protection de l’environnement (EPA)
Lee Zeldin sera à la tête de l’EPA, avec pour mission de réduire les réglementations en matière de climat et de pollution.
–Stephen Miller, proche conseiller de Donald Trump, nommé directeur adjoint de son cabinet
Stephen Miller est un des proches conseillers de Donald Trump depuis l’époque de sa première campagne réussie pour la Maison-Blanche.
Il a notamment été l’un des architectes du décret présidentiel interdisant l’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de plusieurs pays à majorité musulmane, l’un des épisodes les plus controversés de la présidence Trump.
Source : Journal de Montréal (Canada).