@apmonews 03/11/2021
Inquiétantes avancées des forces rebelles du Tigré ces derniers jours. Les rebelles tigréens du TPLF poursuivent leurs offensives vers le sud et tentent de contrôler deux villes stratégiques. Le gouvernement fédéral se prépare de son côté à une guerre totale.
Les rebelles sont déjà entrés dans la province d’Amhara, la deuxième province la plus peuplée d’Éthiopie. Ils sont aux portes Dessie et Kombolcha et livrent d’intenses batailles pour la prise de ces deux villes stratégiques qui pourrait favoriser leur progression vers la capitale Addis-Abeba.
Face à cette menace, le Premier ministre Abiy Ahmed a déclaré un état d’urgence et a lancé depuis le dimanche un appel au peuple éthiopien à abandonner ses activités quotidiennes pour venir se joindre à l’effort de guerre. « L’obligation de mourir pour l’Éthiopie nous appartient à tous », a-t-il déclaré.
Tous les budgets régionaux, les armes et les véhicules pourraient donc entrer dans l’effort de guerre.
Alors que les combats s’intensifient et les rebelles poursuivent leurs avancées, la communauté internationale en particulier l’Union Africaine affiche ses insuffisances. L’Union Africaine va-t-elle abandonner son siège aux mains des rebelles ? S’interrogent certains observateurs.
Pour ceux-ci, le symbole que représente l’Éthiopie pour l’Afrique toute entière doit amener les autres pays africains à la défendre contre toute tentative visant à menacer son intégrité.