@apmonews 31/10/2021
Critiqué pour ses propos sur Éric Zemmour et les juifs, Jean-Luc Mélenchon a dû réagir vendredi dernier. Dans un texte publié sur ses comptes de réseaux sociaux, le leader de la France insoumise a tenté de faire des précisions, une justification sous fond d’excuse.
« On m’attribue depuis que j’aurais situé l’origine des idées d’extrême droite de Zemmour dans le judaïsme. C’est une stupidité ! », a-t-il déclaré avant d’ajouter que si un « criminel se réclame d’une religion j’ai toujours refusé d’en rendre responsable cette religion et surtout tous ceux qui la partagent. (…) Ma conviction est que toutes les religions comptent des ultra-traditionalistes qui finissent par déraper. »
Pour le candidat déclaré de présidentielle d’avril 2022, il est plutôt victime « d’accusations sans fondement, sans argument, à tous propos et surtout hors de propos. Jusqu’à la nausée ». Bref le député Insoumis pense que des interprétations contraintes ont été données à ses pensées.
En effet, le jeudi dernier Jean-Luc Mélenchon a été l’invité de la matinale de Bruce Toussaint, sur BFMTV. A la fin de l’interview le journaliste lui posa une dernière question sur Éric Zemmour. Éric Zemmour, « Est-il antisémite ? ». A cette question, Mélenchon répondit « Monsieur Zemmour ne doit pas être antisémite parce qu’il reproduit (…) beaucoup de traditions liées au judaïsme. »
Bien qu’il a essayé dans le même temps d’atténuer ses propos, cette intervention a été à l’origine d’une vague de critiques et de polémiques depuis le jeudi. Ce qui a donc obligé l’Insoumis à faire des précisions.