@pmonews 12/10/22
En France, la loi sur les mobilités de 2019 impose à toutes les collectivités où les seuils européens sont dépassés à mettre en place des zones à faibles émissions (ZFE). Au total, 45 territoires sont concernés et parmi eux, il y a 11 qui dépassent les seuils et elles se voient contraints de prendre des mesures d’interdiction progressive des véhicules les plus polluants à partir de 2024.
La pollution de l’air aux particules fines fait chaque année environ 40 000 victimes. Et donc la France s’est engagée à s’attaquer à ce problème majeur de santé publique.
Le rapport d’une mission parlementaire sur les zones à faibles émissions (ZFE) fait une série de propositions pour accompagner cette réforme qui aura un lourd impact sur les automobilistes.
Les députés ont en effet dressé ce mercredi 12 octobre 2022 des propositions. Et c’est à l’issu des missions flash menées ces dernières semaines.
Les députés plaident pour la mise en place d’une grande campagne d’information nationale et au niveau local.
Ils proposent également la mise en place d’un « comité de suivi national » et de mener un « travail d’harmonisation notamment au niveau des aides ».