@apmonews 08/08/2022 La France a-t-elle violé le protocole de Minsk en livrant des armes à l’Ukraine ? La réponse affirmative circule pourtant sur les réseaux sociaux. Les internautes citent Gabriel Attal ministre délégué, en charge des Comptes publics d’avoir livré des propos faisant penser une violation du genre.
Tout est parti d’une vidéo sur une conférence de presse du 13 avril dernier réalisée par le ministre Gabriel Attal, porte-parole d’alors.
Selon la vidéo abondamment diffusée sur les réseaux, Il aurait avoué que la France a violé le protocole de Minsk en vendant des armes à l’Ukraine après 2014.
Le protocole de Minsk, suivi d’un mémorandum de suivi et de Minsk II, rappelons-le, regroupe des accords afin d’apaiser la situation entre la Russie, l’Ukraine et les séparatistes à partir de 2014.
Si l’affirmation de Gabriel est vérifiée alors « Depuis 2014, et le début de ce conflit militairement (sic), la France a été le premier fournisseur d’armes en direction des Ukrainiens
» analysent certains internautes.
D’autres pensent qu’aucun des accords ne stipule qu’il est interdit de vendre ou de fournir des armes à l’Ukraine et donc la France n’a pas violé le protocole.
Les avis sont partagés et les réactions tombent de partout en France sur ce qu’on peut appeler une « bourde » du ministre Gabriel Attal.