@pmonews 11/06/2024
(Libreville) Le lundi 10 juin 2024, le ministre de l’Intérieur du Gabon était devant les députés de la commission des lois. Il était question pour Hermann Immongault de défendre le futur code électoral. Dans son intervention, le ministre a demandé aux députés d’adopter le texte loi, car elle permettra d’organiser le référendum constitutionnel prévu avant fin décembre.
La demande du ministre a rencontré des oui, mais aussi des non. Des députés ont accordé leurs voix à cette loi afin de permettre au gouvernement de travailler pour un retour à l’ordre constitutionnel.
D’autres par contre évoquent non seulement une question de calendrier en souhaitant débattre du texte après le référendum constitutionnel ; donc en janvier 2025. Mais en plus, ils dénoncent toutes les forces que le nouveau texte donne au ministère de l’Intérieur. Le ministère gère tout le processus, du début jusqu’à la fin.
Dans ce cafouillage, une sous-commission chargée d’examiner le texte dans le fond est mise en place par le président de l’assemblée. Elle dispose de moins de deux semaines pour rendre sa copie.