@apmonews 10/05/2022
(Libreville )
Les Gabonais seront dans les rues le 24 mai prochain, pour protester contre la présence de l’armée française à Libreville et autres villes du pays.C’est le mouvement Front patriotique gabonais (FPG) qui porte l’initiative.
Déjà, une lettre a été envoyée le 06 mai dernier à l’ambassadeur de France au Gabon, l’informant de la manifestation.« Ce n’est pas uniquement une question de sentiment anti-français, c’est une question de patriotisme, de défense de son pays, de sa Nation, et d’avoir de meilleures perspectives de développement parce que cette situation d’asservissement, de soumission participe à pérennisation de la situation de bourgade dans laquelle notre pays se trouve » et de « la sacralisation de la présence impérialiste dans notre pays », soutient le N°1 du FPG, Gérard Ella Nguema.60 ans après, fait-il savoir, le Gabon a sa propre armée et est libre de se protéger selon ses besoins.
Dans ce contexte, «la présence importante, forte et massive de l’armée française ne se justifie pas. Elle nous donne le sentiment qu’elle participe de la sacralisation de la présence impérialiste chez nous.
Or, nos États ont besoin de se prendre en charge eux mêmes et qu’on arrête de nous infantiliser », indique M Gérard.