@pmonews 25/06/2024
(Libreville) Sur le territoire national, comme dans la diaspora, cette opération a démarré le lundi 24 juin 2024. La révision de la liste électorale est une opération annuelle mais cette fois ci, elle se fait aussi en marge du référendum constitutionnel de décembre prochain.
Au niveau des représentations gabonaises de la diaspora, le ministère de l’intérieur et de la sécurité en charge de l’organisation des élections depuis le dernier dialogue national envoie des émissaires.
A Lomé, dans la capitale togolaise, Libreville a dépêché une délégation des agents contrôleurs du ministère de l’intérieur et de la sécurité pour la réussite de cette opération.
Et c’est le local du haut-commissariat de la république Gabonaise près le Togo, le Benin et le Ghana qui sert de cadre pour le processus. ‘’La liste des gabonais au Togo est déjà disponible, les compatriotes peuvent passer soit vérifier soit se faire enrôler’’, a laissé entendre Michel Leandre Tchibinda, Chef de mission, représentant du ministère de l’intérieur. il ajoute, »l’autre souci, c’est les gabonais résidents au Benin et au Ghana, nous sommes en train de travailler sur comment faire enrôler tout le monde ».
Au Togo, le processus de révision de la liste électorale, prend fin le 20 juillet prochain.
Richard AZIAGUE