@pmonews 30/11/ 2023
(Libreville) Trois mois après le coup d’Etat qui l’a chassé du pouvoir, le 30 Aout 2023, Ali Bongo est toujours au Gabon. Selon les informations relayées par nos confrères de rfi, il y a un mois, le nouveau pouvoir gabonais lui a proposé de s’exiler. Un avion avait été apprêté pour le conduire à une nouvelle terre d’accueil. Mais l’ancien président gabonais ne l’entend pas de cette oreille. Selon un proche des Bongo, Ali serait « touché » par la situation même s’il reste fort mentalement. « Il ne comprend pas cette violence contre lui ».
Ali Bongo se dit prêt à prendre ses responsabilités et ne veut pas partir sans sa femme et son fils puisque selon la même source, le nouveau pouvoir cherche à tout mettre sur le dos de Sylvia et Noureddin Bongo. » Les militaires accusent ceux-ci d’usurper sa signature, alors que dans la réalité, aucune décision n’était prise sans l’aval d’Ali qui était en pleine possession de ses moyens malgré son handicap physique », précise la source.
L’ancien Président gabonaise a été déposé par un coup d’Etat après une tentative de réélection à l’élection présidentielle. Le pouvoir est dirigé par le Général Oligui Nguema précédemment Chef de la garde présidentielle.
Richard AZIAGUE