@apmonews 07/08/2022
D’ici la fin du mois d’août, les présidents Macky Sall et Umaro Embalo devraient se rendre à Kiev.Ils sont invités par leur homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. L’invitation est confirmée ce jeudi 04 aout par les cabinets des deux Chefs d’Etats africains, a-t-on appris.
Pour une fois encore, le dirigeant ukrainien va tenter de convaincre Macky Sall et Umaro Embalo, respectivement président en exercice de l’Union africaine et de la CEDEAO à faire bloc derrière les occidentaux afin de condamner la Russie qui mène une opération militaire depuis le 24 février.
En juin dernier, Zelensky avait dénoncé l’agression russe et l’hostilité de Vladimir Poutine, avant de solliciter le soutien du continent africain face à l’atteinte à la souveraineté de son pays.Président en exercice de l’UA, Macky Sall s’était rendu en Russie où il avait été reçu par le président Vladimir Poutine.
Les deux personnalités avaient échangé sur la crise alimentaire provoquée par le blocus imposés sur les ports ukrainiens d’OdessaToutefois, plusieurs pays africains gardent une position neutre face à ce conflit l devant les Nations Unies.