@pmonews 29/09/2022
(Bamako)
Le gouvernement du Mali proteste contre les sanctions prises la CEDEAO contre la Guinée.
Pour le président de la transition, malienne, ces sanctions « inhumaines » sont de nature à impacter négativement la vie des populations guinéennes.
« Compte tenu de la solidarité et de la fraternité entre le Mali et la Guinée, le Gouvernement de la Transition décide de : Se désolidariser de toutes les sanctions illégales, inhumaines et illégitimes prises à l’encontre de la République sœur de Guinée et ne leur réservera aucune suite ; Adopter, si nécessaire, des mesures pour assister la République de Guinée, afin d’annihiler les conséquences de ces sanctions inutiles contre le Peuple et les autorités de la Guinée », indique un communiqué signé par le Colonel Abdoulaye Maiga, Premier ministre par intérim du Mali.
L’Exécutif malien souligne par ailleurs que l’objectif de la CEDEAO est d’améliorer les conditions de vie des populations et « non d’adopter des sanctions contre-productives les affectant ».
« En outre, il convient de noter que les transitions politiques ne résultent que de la mauvaise gouvernance.
En conséquence, les autorités de Transition méritent d’être accompagnées par la CEDEAO pour mener des réformes politiques et institutionnelles qui contribueraient à renforcer la bonne gouvernance et la stabilité « , poursuit le communiqué.
Pour finir, le Gouvernement de la Transition a exprimé sa solidarité indéfectible et son ferme soutien au peuple guinéen dans son engagement.