@pmonews 14/03/2024
(Paris) Croissance PEACE (Partagée Entre Afrique Chine et Europe) est une organisation non gouvernementale (ONG) ayant pour principal but de favoriser un partage économique multilatéral entre l’Afrique, la Chine et l’Europe. Son fondateur, Ludovic Emanuely, explique comment son ONG cherche à établir une relation « gagnant-gagnant» entre l’Afrique et les autres pays d’autres continents. A quelques semaines de la 7ème conférence internationale à l’Assemblée nationale française sur le thème : « On est ensemble avec l’Afrique ! » prévue pour le 15 avril, M. Emanuely déroule à Afrimag les sept principes qui découlent de la charte de l’ONG pour l’Afrique.
Depuis presque 20 ans l’ONG Croissance Peace est un facilitateur d’affaires avec le continent africain, pouvez-vous présenter votre organisme ?
Ludovic Emanuely : L’ONG Croissance Peace, association apolitique s’est donnée pour mission, dès sa fondation de participer activement aux côtés des Africains à la croissance et au développement souverain de l’Afrique, aux plans économique et sociétal. Dans le respect des cultures locales, des traditions, des lois africaines, nous sommes animés par la ferme volonté d’apporter une contribution significative au processus de développement de l’Afrique afin qu’elle construise elle-même son avenir.
C’est dans cette optique que Croissance Peace favorise le progrès technique à travers l’industrialisation de l’Afrique, la transformation locale des matières premières, le développement des pôles d’innovations, le transfert de technologie, l’accession par l’Afrique à ses propres innovations maîtrisées ainsi que l’amélioration continue des services dans les secteurs publics et privés et le financement de projets.
De plus, Croissance Peace entend aider à promouvoir la politique africaine, sous quelque forme que ce soit (médias, forums, associations, labels dans le monde). Nous sommes facilitateurs prenant en compte les besoins et les attentes africaines. L’ONG interviendra dans la lutte contre «les prédateurs» du continent et contre toute action qui va à l’encontre des intérêts des populations et des cultures africaines.A lire également – La Zambie et le Botswana s’engagent à renforcer leur coopération économique
Donnez-nous quelques groupements ou organisations dans lesquels vous êtes impliqués ?
Croissance Peace est proche des organismes suivants : Le Club des anciens ministres africains, Le Club osons les femmes, Le Lab. Jeune.
Le Lab. Jeune se traduit par des ateliers avec des jeunes d’Europe et d’Afrique dans la perspective d’un monde plus constructif permettant à l’Afrique de se développer d’une manière harmonieuse et respectueuse.
Les échanges Croissance Peace, entre tradition et modernité en Afrique, regroupent l’agriculture, l’élevage, la pisciculture, la forêt de la conception à la consommation en anticipant sur les changements climatiques. Nous sommes autant pour l’utilisation des drones que des bourricots !
Les diasporas ; Les réseaux africains et européens (CHEDE, RC Gendarmerie…) ; Les institutions publiques et privées, européennes et africaines ; Les clubs d’investisseurs et financiers… sont également dans nos objectifs d’appui au continent africain.
Quels sont les 7 principes qui découlent de la charte de l’ONG Croissance Peace pour l’Afrique ?
Ce sont la priorité à l’emploi local et la facilitation pour un management local ; le transfert de technologies en croissance partagée vers l’Afrique ; le développement économique, social et environnemental d’une industrie de la transformation ; Favoriser l’équilibre sur les contrats signés avec les entités étrangères aux pays ; Respect des valeurs sociales, sociétales et culturelles locales ; Respect du principe de la non-ingérence; Donner une image juste de l’Afrique, porteuse de solutions pour le monde.
Source: Afrimag