@pmonews 17/10/2022
Les rues ont grogné encore ce samedi 15 octobre 2022 en Iran. La contestation continue pour les femmes iraniennes qui dénoncent la mort de Mahsa Amini en prison.
La violence à laquelle font face, les manifestants, ne les dissuade visiblement en rien. Au moins 108 personnes ont été en effet tuées, selon l’association Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo. Amnesty International a de son côté, affirmé qu’au moins 23 enfants âgés entre 11 et 17 ans avaient été « tués par les forces de sécurité ». Et des centaines de personnes ont été arrêtées.
Malgré la répression, les organisateurs continuent d’appeler à manifester. Elles ont désormais le soutient du président américain Joe Biden.
Il a affirmé vendredi être « aux côtés des citoyens, des courageuses femmes d’Iran », appelant le pouvoir à « mettre fin à la violence contre ses propres citoyens ».
Quant aux dirigeants iraniens, ils accusent les États-Unis de déstabiliser leur pays en fomentant des « émeutes » et rejettent comme une ingérence dans leurs affaires les condamnations de la répression.