@apmonews 16/08/2022 (Jérusalem) Israël a reconnu officiellement sa responsabilité dans le meurtre de 5 enfants palestiniens lors d’une frappe aérienne sur le cimetière de Fallujah dans la ville de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 7 août, après avoir déclaré qu’ils avaient été tués à la suite d’un missile tiré par le Jihad islamique.
Selon le journal israélien Haaretz : « Les responsables de la sécurité ont confirmé qu’Israël est responsable du meurtre de cinq mineurs, qui ont été tués le dernier jour des dernières hostilités avec le mouvement du Jihad islamique, ce mois-ci.
Il a ajouté qu’« Une enquête de l’armée sur l’incident, qui s’est produit le 7 août dans le cimetière de Fallujah à l’est de Jabalia, a conclu que les mineurs avaient été tués par une frappe aérienne israélienne ».
Il a poursuivi en indiquant que « Immédiatement après leur mort, plusieurs officiers supérieurs ont déclaré que les cinq avaient probablement été tués par un missile inadapté au Jihad islamique.
D’autre part, le journal indique qu’une enquête de l’armée a conclu qu’un autre incident, qui a entraîné la mort de 8 civils palestiniens, dont des enfants, survenu le 6 août « a été causé par un missile inefficace du Jihad islamique.
« Les Palestiniens ont affirmé que les huit avaient été tués par Israël, mais l’armée a rapidement publié des preuves indiquant qu’ils avaient en fait été tués par une roquette inefficace du Jihad islamique », a-t-il ajouté.
Le porte-parole de Tsahal, Ran Kochav, avait déclaré que « Nous n’avons mené aucune frappe dans cette zone, ni dans les zones urbaines, ni à ce moment-là. Le lendemain, l’armée israélienne a tiré ce qu’elle a qualifié de preuve que le missile avait échoué. Les images montraient le lancement de plusieurs missiles, dont l’un a atterri, et l’armée a affirmé que ce missile avait explosé à l’intérieur de Gaza. .”
Pendant trois jours (du 5 au 7 août), l’armée israélienne a lancé des raids sur la bande de Gaza qui, selon le ministère palestinien de la Santé, ont fait 49 morts, dont 17 enfants et 4 femmes, et 360 blessés.