@pmonews 25/08/2022
Au Kenya, le lac Turkana a atteint un niveau extrêmement élevé, ce qui isole la communauté El Molo, la plus petite tribu du Kenya, du continent.
La situation est alarmante. Selon les informations, les habitants des lieux perdent déjà leurs maisons qui se noient dans l’eau.
Les enfants sont obligés de se déplacer à bateau pour aller à l’école. Alors que la majorité de la population est frappée par une pauvreté extrême.
« Aux premières lueurs du jour, les enfants de l’une des tribus les plus petites et les plus isolées du Kenya enfilent des gilets de sauvetage et montent à bord d’un bateau de pêche pour traverser le lac et se rendre à l’école », rapporte africnews.
Le Turkana, déjà le plus grand lac désertique du monde, qui s’étend sur 250 kilomètres d’une pointe à l’autre, a connu une croissance de 10 % au cours de la décennie jusqu’en 2020, selon une étude gouvernementale publiée l’année dernière. Cette expansion a submergé près de 800 kilomètres carrés de terres supplémentaires, notamment autour de la baie d’El Molo, où vivent les tribus sur les rives orientales du Turkana.
Des précipitations extrêmes sur les bassins versants, un phénomène climatique lié au réchauffement de la planète – un ruissellement plus important des sols dû à la déforestation et à l’agriculture, et l’activité tectonique ont été cités comme des causes contributives.
Le phénomène a eu un impact profond sur les El Molo, dont la culture cushitique distincte est gravement menacée.