@apmonews 16/08/2022
(Nairobi)
Le Vice-président sortant du Kénya, William Ruto a été déclaré vainqueur dès le premier tour des élections présidentielles du 9 août dernier.
Selon les résultats publiés par la commission électorale, Ruto a remporté le scrutin avec 50,49 % des voix contre 48,85 % pour Raila Odinga, figure historique de l’opposition soutenue cette année par le pouvoir.Un résultat contesté suite à la proclamation des résultats, des manifestations, parfois violentes et dispersées par des gaz lacrymogènes ont été observées dans les grandes villes du pays.« Des pneus ont été enflammés pour bloquer des rues où des jeunes lançaient des pierres pendant que d’autres soufflaient dans des vuvuzelas et des sifflets », rapportent des médias locaux. Les manifestants qui sont des pros Odinga (77 ans) estiment que les votes de leur mentor ont été volés.Retour au calme selon les informations obtenues par notre rédaction, le pays a retrouvé son calme ce mardi. Les manifestations n’ont duré que quelques heures seulement dans la journée du lundi.Mais jusqu’alors, Odinga, lui-même, n’a toujours pas fait de déclaration ou d’apparition publique depuis sa défaite.
Son équipe électorale a indiqué qu’elle pourrait contester le résultat de l’élection devant les tribunaux, rappelant qu’elle dispose de sept jours pour le faire. La Cour suprême dispose, pour sa part, de 14 jours pour rendre son verdict.
Echec de l’alliance Odinga- KenyattaNotons que le camp d’Odinga s’attendait à une victoire après que le président sortant Kenyatta, dans un revirement politique, a décidé de soutenir son ancien rival (Odinga) plutôt que son propre vice-président (Ruto).Mais Ruto, âgé de 55 ans, a séduit les Kenyans en faisant de l’élection une affaire de disparités économiques et non ethniques qui ont longtemps marqué la politique du pays, avec des résultats parfois mortels.
Il s’est présenté comme un outsider issu d’un milieu modeste, défiant les dynasties politiques de Kenyatta et Odinga, dont les pères ont été le premier président et le vice-président du Kenya.