@apmonews 22/08/2022
(La Haye)
Le nouveau coordinateur de Coditogo, Alphonse Hellu Gnamassadi Lawson à démarré une tournée européenne depuis son élection à la tête de Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’alternance et la Démocratie.
Cet après midi à la Haye en Hollande, une délégation conduite par Lawson Hellu Alphonse à échangé pendant deux heures de temps avec Charles Blé Goudé, l’influent homme politique ivoirien acquitté par la Cour Pénale Internationale après dix ans de détention et de marathon judiciaire.
Le coordinateur de Coditogo est porteur d’un message de sympathie, de soutien et d’encouragement à l’ancien co-detenu de Laurent Gbagbo.
Accolades, sourires, poignée de main chaleureuse ont meublé cette rencontre qui ont porté sur la lutte panafricaine pour l’épanouissement des peuples: « nous avons effectué le déplacement de la Haye pour encourager notre frère dans cette épreuve et sommes fiers de le retrouver avec le même engagement, le même sourire et la même détermination pour la cause de l’Afrique » a confié l’ancien leader estudiantin togolais qui dirige également le Mouvement Togo Nouveau: » je suis particulièrement touché par la démarche et la visite de mon frère Alphonse Hellu Lawson pour ce soutien… » a confié Charles Blé Goudé.
C’est vrai, la crise ivoirienne et le parcours mouvement du leader ivoirien ont été abordés ainsi que la géopolitique africaine sont abordés au cours des échanges.
Les deux personnalités ont convenu de maintenir les contacts pour l’épanouissement des peuples africains.
Justement, cet engagement mutuel a été couronné par la remise symbolique d’un objet d’art d’une carte d’Afrique taillée en Ébène incrustée du Togo d’où est originaire l’hôte de Blé Goudé, objet incrusté d’un horloge qui reflète le temps.
Le temps pour l’Afrique de sortir de la l’obscurantisme, le temps de 10 ans passés en prison qui n’a pas eu raison de Blé Goudé et le temps de l’espérance pour la jeunesse africaine.
L’ancien ministre ivoirien de la jeunesse a été touché par ce cadeau et a affirmé avoir bien compris le message de l’Afrique traduit par ce geste.
Une rencontre pleine d’émotion et de souvenirs.
Les deux leaders ayant dirigé simultanément les mouvements estudiantins dans les années 90, la Fesci pour Blé Goudé en Côte d’Ivoire et le CEUB au Togo pour Alphonse Lawson.
Charles Blé Goudé, la cinquantaine, après son acquittement reside toujours à la Haye.
Son retour en Côte d’Ivoire a été retardé par la polémique autour de la délivrance de son passeport.
Chose faite depuis quelques semaines, mais toujours en attente d’autres formalités pour retrouver sa terre natale, la Côte d’Ivoire.
C’est l’étape numéro deux de la tournée Européenne du leader de la dynamique citoyenne Pyramides qui réside au Canada.
Dimanche passé, Lawson Alphonse était en conférence avec les togolais de la Belgique à l’initiative de la Diaspora Togolaise en Belgique DTB.
Le coordinateur de cette organisation, Philippe Amedodji a salué la présence de la délégation de Coditogo pour échanger sur la relance de la lutte politique au Togo et la mobilisation des togolais du pays et de la diaspora autour des idéaux démocratiques.
La tournée se poursuit avec des contacts de haut niveau.