@apmonews 18/08/2022
(Moscou)
Au lendemain du vol d’un avion espion britannique au-dessus de la mer de Barents, Moscou exhorte Londres à ne pas créer un foyer artificiel de tensions dans l’Arctique, a déclaré le chargé d’affaires russe à Londres, Alexander Gusarov, sur le Rossiya-24 24 heures sur 24, chaîne d’information télévisée mercredi. »Nous exhortons nos homologues britanniques à ne pas suivre cette voie risquée et à éviter de créer, sans raison apparente, un foyer artificiel de tensions dans l’Arctique, une région déclarée zone de paix et de coopération », a-t-il déclaré.
Gusarov a souligné que le vol de l’avion était une provocation préméditée et intentionnelle visant à pirater les défenses russes.
Le 15 août, le ministère russe de la Défense a déclaré que l’avion britannique de reconnaissance radiotechnique et de guerre radioélectronique RC-135 avait violé la frontière de l’État russe près du cap Svyatoy Nos au-dessus de la mer de Barents. Un chasseur MiG-31BM a forcé l’intrus à quitter l’espace aérien russe.