@pmonews 19/11/ 2023
(Monrovia) Après un mandat passé à la tête du Liberia, Georges Weah quitte ses fonctions de président de la république la tête haute dans le respect de la vérité des urnes. En effet, lors du second tour de la présidentielle ce samedi 18 Novembre 2023, le président sortant, candidat à sa propre succession a perdu face à son rival de toujours Joseph Boakai.
Selon le dépouillement fait par la Commission nationale des élections, l’opposant est crédité de 50,64% des voix sur près de 99, 98% des bureaux de vote. Sans contestation, l’ancien ballon d’or a reconnu sa défaite et félicité son challenger et désormais successeur Joseph Boakai à la tête du pays.
Au point de vue des analystes, le président Georges Weah aime son pays et ainsi donne une bonne leçon de démocratie aux dirigeants du monde, notamment aux chefs d’Etat du continent qui s’accrochent au pouvoir peu importe le prix à payer. ‘’Le football c’est le fairplay, tout comme la politique. Le président Weah a été un grand footballeur mais vient aussi de prouver aux yeux de tous qu’il est un grand politicien et homme d’Etat. Il est venu par la grande porte et est reparti comme tel. Il peut toujours revenir’’, a indiqué un acteur de la société civile.
Désormais Joseph Boakai qui connait bien la politique libérienne préside la destinée du pays. La lutte contre la corruption sera son cheval de bataille.
Richard AZIAGUE