@apmonews 16/11/2021
Joignant l’acte à la parole, le fils cadet de l’ancien guide libyen Mouammar Kadhafi, a officiellement déposé sa candidature pour l’élection présidentielle du 24 décembre 2021. Seïf al-Islam Kadhafi a présenté le dimanche 14 novembre sa candidature à la commission électorale.
C’est la Haute Commission électorale (HNEC) qui l’a annoncé elle-même. « Le candidat Seïf al-Islam Mouammar Kadhafi a déposé sa candidature à la présidence de l’État libyen… Il a soumis les documents de sa candidature au bureau de la HNEC à Sebha (sud), complétant ainsi toutes les conditions juridiques requises par la loi n°1 relative à l’élection du chef de l’État, adoptée par le Parlement », peut-on lire dans le communiqué de la HNEC.
Cependant, sa candidature soulève plusieurs interrogations. Seïf al-Islam Kadhafi aujourd’hui âgé de 49 ans, est sous le coup d’une condamnation à mort depuis 2015.
Outre cette condamnation, il est recherché par la Cour pénale internationale (CPI), qui l’accuse de « crimes contre l’humanité ». Arrêté en 2011 dans le nord-ouest du pays, le groupe armé qui le détenait, a refusé de le livrer à la CPI. Il sera par la suite libéré. Et depuis lors, il vit en réclusion.
Dans ces conditions, l’on se demande si la commission électorale pourrait valider sa candidature. L’option du rejet de sa candidature risque également d’entacher ce scrutin appelé à mettre fin à une décennie d’incertitudes suite à la mort de Mouammar Kadhafi.
La commission a même annoncé que Seïf al-Islam s’est déjà fait enrôler sur la liste électorale et a obtenu sa carte d’électeur du bureau de vote n°21021 dans la ville de Sebha.
Mali : Le Général Assimi Goïta limoge le Premier ministre et son gouvernement
@pmonews 21/12/2024 (Bamako) Le Président de la transition militaire malienne, le Général Assimi Goïta, a démis de ses fonctions le...