(@pmonews 09/06/202) Jana Degrott, candidate aux élections européennes, a voté ce jour, 9 juin 2024 dans sa commune de Steinsel (Luxembourg) où elle est conseillère communale. Juriste engagée dans la politique et élue depuis 2017, elle intéresse la presse locale par ses ambitions, ses défis, les épreuves qu’elle surmonte. Elle est en avant-garde sur plusieurs combats : le Grand-Duché et son parti le DP, l’Europe et l’Afrique, les femmes et l’engagement politique. Inscrite sur la liste du député européen Charles Goerens, Jana était à ses côtés lors d’une conférence vendredi dernier sur le thème : « La place de l’Afrique dans les choix politiques européens. » Une rencontre de haut niveau qui a réuni les communautés africaines, les universitaires et la jeunesse du parti démocratique du Luxembourg (DP). Débats sans tabous allant de l’immigration à l’influence économique de l’Europe sur l’Afrique, la géopolitique et la géostratégie, la problématique du franc CFA, les dissensions européennes sur l’Union et la place du Luxembourg sur l’échiquier international. Femme engagée et convaincue qui a des origines africaines, jeune et ambitieuse, Jana Degrott à travers cet entretien à des projets pour l’Afrique, pour la condition féminine et pour la politique migratoire.
L’Express 24 – Quels sont vos objectifs prioritaires pour renforcer les relations déjà fragilisées entre l’Union européenne et les pays africains, et comment envisagez-vous de soutenir le développement économique et social de l’Afrique tout en respectant les souverainetés locales ?
Jana Degrott : Mes ambitions sont claires et nettes :
– Établir un partenariat équitable basé sur le respect mutuel et la compréhension des enjeux de chacun.
– Soutenir le développement économique et social de l’Afrique à travers des investissements responsables dans des secteurs clés comme l’éducation, la santé et les infrastructures durables.
– Promouvoir la bonne gouvernance, l’État de droit et la démocratie, tout en respectant la souveraineté et les priorités de chaque pays africain.
– Quelle est votre vision pour une politique migratoire européenne équilibrée qui respecte les droits des migrants tout en répondant aux préoccupations des pays membres de l’UE, et comment proposez-vous de gérer les défis posés par les migrations en provenance d’Afrique ?
Ma vision pour une politique migratoire européenne équilibrée est la suivante :
– Mettre en place un système d’asile commun, efficace et humain, basé sur la solidarité entre États membres.
– Lutter contre les causes profondes des migrations forcées en Afrique, notamment les conflits, la pauvreté et le changement climatique.
– Faciliter la migration légale et circulaire, tout en combattant fermement le trafic d’êtres humains.
– En tant que femme politique engagée, quelles mesures spécifiques proposez-vous pour encourager et soutenir la participation des femmes en politique, tant au niveau européen qu’au niveau local, en particulier dans les communautés sous-représentées ?
En tant que femme politique engagée, je propose :
– Des quotas électoraux pour garantir une représentation équitable des femmes à tous les niveaux décisionnels.
– Des programmes de mentorat et de formation pour encourager et soutenir les femmes candidates, particulièrement issues de communautés sous-représentées.
– Une tolérance zéro face au sexisme et aux violences politiques envers les femmes.
Quels sont vos liens avec le Togo ?
Ma mère est togolaise, son nom est Sadia Ayéva
Jana Degrott Merci
C’est moi.
Propos recueillis par Carlos KETOHOU