@pmonews 19/12/22
(Vianden)
Plus d’une cinquantaine de membres du LCGB ont organisé le vendredi 16 décembre dans le canton de Vianden un piquet de protestation pour dénoncer la rupture du dialogue social avec les responsables d’une société affiliée.
Les manifestants venus de Luxembourg ville ont rejoint leurs camarades sur le site de la manifestation devant le siège de la Société d’Energie de l’Our (SEO) à Stolzembourg dans l’après midi de vendredi.
Arborés du vert, couleur de la confédération syndicale, les femmes et hommes de l’entreprise et du syndicat brandissaient des drapeaux à l’effigie de la centrale syndicale et sifflaient dans le but d’interpeller les autorités sur les disfonctionnements au sein de l’entreprise.
Quatre revendications principales ont fait l’objet du discours prononcé par Carlo Wagener, secrétaire syndical adjoint du LCGB. L’empêchement massif du travail des délégués, la modification arbitraire du règlement intérieur, la surveillance non transparente des employés et la négation des problèmes existants.
Dans un communiqué de presse rendu public par le syndicat dont l’Express24 a reçu copie, les travailleurs dénoncent les modifications unilatérales des règlements sans consultations des délégués du personnel, l’injustice dans le traitement du personnel, l’installation irrégulière des cameras de surveillance, la violation du code de travail en matière du plan de travail, des rappels de congés etc. Autant de difficultés qui entrainent selon le syndicat, les démissions en cascade des employés (30 au cours de ces trois dernières années) et qui créent un malaise au sein de la société.
Carlo Wagener, dans son discours a invité le ministre de l’énergie et le conseil d’administration à faire respecter les règles du dialogue social et ‘’l’arrêt immédiat de toute sorte de harcèlement envers les délégués du personnel : ‘’nous avons à plusieurs reprises informé le conseil d’administration et la direction sur les problèmes qui minent la société, mais nous n’avons par reçu de réponses satisfaisantes, c’est pourquoi nous manifestons’’ nous a confié une manifestante lors du piquet.
Le piquet a pris fin sur une note de satisfaction des manifestants qui sont retournés pour les uns à leur travail.
Le LCGB est la confédération luxembourgeoise des syndicats chrétiens. Il s’engage pour la réalisation du principe de l’égalité des chances dans le monde du travail.
Carlos KETOHOU