@apmonews 02/08/2022
(Luxembourg)
Allure sportive, bosseur humble et discret, pédagogue attentionné d’après des témoignages d’étudiants, le Professeur Stéphane Bordas, est, autant que son domaine de compétence, complet: mécanique computantielle et spécialiste dans les données multidisciplinaires et les sciences appliquées à l’aide du calcul haute performance.Une discipline qui lui a ouvert la prestigieuse porte d’entrée à la Learned Society of Wales.
Une bourse qui récompense et encourage l’excellence dans les disciplines de recherches.L’information à été rendue publique sur le site de l’Université de Luxembourg où il enseigne, le 05 juillet 2022 : » Le professeur Stéphane Bordas de mécanique computationnelle au Département d’ingénierie de l’Université du Luxembourg, a été nommé Fellow de la Learned Society of Wales. La prestigieuse bourse honore une « contribution exceptionnelle au monde de l’apprentissage où chaque candidat passe par un processus d’évaluation rigoureux par ses pairs avant d’être admis en tant que boursier » peut on lire sur le site de l’université. Le récipiendaire est Directeur fondateur du programme doctoral Data and Computational Science de l’université du Luxembourg. Ce programme forme actuellement environ 50 doctorants, étudiants à l’interface entre la science computantielle la science des données et des applications allant du social aux neurosciences.le Professeur Bordas à exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au travail accompli pour construire une communauté de recherche internationale multidisciplinaire autour de la science computentionnelle.
Une réussite qu’il dédie aux Universités de Luxembourg, de Cardiff et de Glasgow où il a mené des travaux. Cinquantaine carressant, Stéphane Bordas est né à Paris en 1975.Il a étudié et mené des travaux d’études et des recherches aux États Unis, en Suisse, en Grande Bretagne, en France et au Luxembourg.
Ses domaines de compétences sont entre autres, le calcul de la haute performance, la simulation chirurgicale, la Bio-mécanique, le lien entre recherche académique et applications industrielles pratiques. Des recherches qui sont utiles dans les domaines de la médecine, l’aerospatial et les industries.
Les étudiants et collègues au Professeur Bordas ont salué ce mérite.