@pmonews 23/06/2024
(Luxembourg) Le Grand-Duc du Luxembourg est au centre de la fête nationale. Il est le symbole même de la célébration étant donné que le 23 juin est le jour anniversaire de sa naissance.
Les premiers mots du discours du Premier ministre du Luxembourg ont permis de comprendre ce symbole de l’unité autour de la fête nationale marquée par plusieurs événements cette année.
Quelques heures avant l’annonce des festivités par de géants feux d’artifices, le Premier Ministre, Luc Frieden a donc prononcé un discours appelant à l’unité et à l’action collective face aux défis mondiaux actuels.
Frieden a mis en avant que des problèmes tels que la sécurité, le changement climatique, la pauvreté et la compétitivité ne concernent pas uniquement les Luxembourgeois, mais sont des enjeux mondiaux nécessitant des solutions partagées: «les défis auxquels nous sommes confrontés, la sécurité, le changement climatique, la pauvreté, la compétitivité, ne sont pas des défis des seuls Luxembourgeois, ou des défis des seuls non-Luxembourgeois.
Non, ce sont des défis communs auxquels nous devons apporter des réponses communes », a déclaré le Premier Ministre.
Il a réaffirmé l’engagement du Luxembourg à rester un pays ouvert, prenant en compte les aspirations des Luxembourgeois et des non-Luxembourgeois.
Pour lui, « pour bâtir un avenir qui est digne d’être vécu, le Luxembourg restera un pays ouvert tenant compte des aspirations des non-Luxembourgeois et œuvrant chaque jour en faveur d’une unité qui dépasse les nationalités…».
Il a par ailleurs insisté sur l’importance de la collaboration avec les résidents, les partenaires de l’Union Européenne et la communauté internationale pour garantir un Luxembourg sûr, uni et prospère pour tous.
«Nous travaillerons dur pour garder le Luxembourg sûr, uni, libre et prospère pour tous.»
La question de la liberté à été évoquée à plusieurs reprises par le Premier Ministre et il en est fier que le Grand Duché soit garante de cette liberté au moment où d’autres pays en sont privés par manque de démocratie : « …nous sommes tout aussi attachés à nos libertés ici, chez nous. La liberté d’expression, la liberté religieuse ou le droit à une vie privée et familiale… ».
Pour lui une démocratie sans liberté n’a pas de sens pour un pays et le Luxembourg incarne cette démocratie que le Premier Ministre appelle à perpétuer: « Une démocratie sans liberté ne serait qu’une simple façade. Et une démocratie sans respect n’est qu’un dialogue de sourds. Or, nous ne devons tolérer ni l’un ni l’autre. Nous avons besoin de la démocratie, tout comme elle a besoin de nous pour la faire vivre jour après jour… »
Reconnaissant l’ampleur de ces défis, Frieden a souligné qu’ils ne peuvent sembler insurmontables que lorsqu’on les affronte seul: «Je sais que parfois certains peuvent avoir le sentiment que les défis à relever sont trop grands.
Mais ils ne sont trop grands que lorsqu’on les affronte seul. Unis en tant que société, nous serons à même de les surmonter.»
Il a exprimé sa confiance qu’une société unie, tirant parti des opinions, des connaissances et des talents de chacun, peut surmonter n’importe quel obstacle.
«Si chacun d’entre nous met à profit ses opinions, ses connaissances et ses talents, nous pourrons faire avancer notre pays.»
Frieden a appelé à une société où la liberté de pensée et d’expression, le débat respectueux et la prise de décision démocratique transforment les défis en opportunités pour un avenir meilleur: « Dans une société où chacun est libre de penser et de s’exprimer ouvertement, où les débats sont menés dans le respect mutuel et où les décisions sont prises de manière démocratique, il n’y a pas de défi trop grand. Ces défis deviennent alors des chances. Des chances pour un avenir meilleur. Pour nous toutes et tous.»
Un discours rassembleur, départi des considérations liées aux opinions des partis politiques qui a exhorté la nation et l’Europe à continuer à vivre selon leurs valeurs communes et à rester unies: «c’est pourquoi je souhaite, pour notre pays et pour l’Europe, que nous continuions à vivre nos valeurs. Que nous restions unis.»
Il a adressé ses meilleurs vœux à la famille grand-ducale, au centre même de la date de la fête nationale et a terminé par un vibrant hommage à la liberté et à la prospérité du Luxembourg. « Vive notre liberté! Vive le Grand-Duc et la Grande-Duchesse! Tous mes vœux de bonheur à notre couple grand-ducal héritier ainsi qu’à toute la famille grand-ducale! Vive le Luxembourg! » a conclu le Premier Ministre du Luxembourg.
Carlos KETOHOU