@apmonews 20/09/2022 (Luxembourg) Le 14 septembre dernier, ils étaient encore au rendez-vous comme depuis le mois de juillet. Les visiteurs , inscrits au programme ‘’Café des Langues’’ du Musée d’art moderne Grand-Duc Jean de Luxembourg, MUDAM.
C’est à l’initiative du RYSE, ( Refugees Youth Support and Empowerment), une association d’insertion professionnelle des réfugiés au Luxembourg. Ceux-ci, originaires de plusieurs pays sont les animateurs de la visite des différentes œuvres du musée.
Sous la coordination de Chloé puis de Ionna, modératrices au MUDAM, les visiteurs ont pu découvrir en plusieurs langues, Français, Anglais, Allemand et Luxembourgeois, les œuvres contemporaines d’artistes de renoms. Du pavillon de Hana Milétic à l’exposition individuelle de Tacita Dean, de l’architecture échouée de Monika Sosnouska au Berlin Boogie de Jutta Koetler, de l’art corporel et les performances défiantes de Marina Abranovic à l’histoire des 25 ans du MUDAM, il y a de la matière pour les visiteurs.
La réussite de plus en plus constatée et l’intérêt du public ont amené les responsables et du MUDAM et du RYSE a programmer l’activité, qui était inscrite dans un programme d’été sur toute l’année.
Prochain rendez-vous, le 2 novembre prochain où les partenaires de RYSE exposeront des œuvres aux nouveaux visiteurs autour du café.
L’art et la culture sont toujours exposés et débattus, les visiteurs de plusieurs secteurs d’activités et de plusieurs pays expriment leur satisfaction sur le programme et promettent de toujours revenir.
C’est un pari gagné pour le MUDAM et l’art du Grand-Duché.