@apmonews 19/08/2022
(Luxembourg)
Dans une déclaration du ministre de la santé de la République Luxembourgeoise, Paulette Lenert, indique que le gouvernement prévoit une augmentation du prix des cigarettes.
Ces dernières années, la consommation de tabac est très en hausse au Luxembourg.
Ce qui inquiète tellement la Fondation Cancer.
En mai passé, cette dernière a demandé au gouvernement d’augmenter le prix de tabac dans le pays.
Pour la Fondation Cancer » les prix du tabac au Grand-Duché sont ridicules par rapport à ceux des pays limitrophes »
Intérroger sur la question par les députés, la ministre de la santé, Paulette Lenert a indiqué que » le gouvernement continuera d’ajuster régulièrement à la hausse de la taxation des produits du tabac, dans les années à venir »
Elle continue en indiquant que depuis l’entrée en vigueur de la loi de 2011 sur l’accise, l’État augmente chaque année les taxes sur les produits de tabac.
» L’accise minimale sur les cigarettes est passée de 98 euros par 1000 cigarettes (Cinq cartouches de 10 paquets) pour l’année 2011 à 124 euros par 1000 cigarettes pour l’année 2022 » précise t-elle
En 2011, les droits d’accises au Luxembourg étaient fixés à 24,82 euros par kilogramme, contre 58,50 euros pour le compte de cette année qui est en cours.
En ce qui concerne les clients, il est très difficile d’évaluer la hausse exate de prix. Selon le ministère des Finances » Cela dépend des fabricants »