@apmonew 16/08/2022
(Bamako)
Les derniers soldats français encore présents au Mali ont définitivement quitté lundi le pays, après le transfert aux forces maliennes de la base de Gao.
Le départ des forces françaises met fin à neuf ans d’opérations militaires dans le pays.
« Ce jour, les derniers militaires de Barkhane présents sur le sol malien ont franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Ils provenaient de la plateforme opérationnelle désert de Gao, désormais transférée aux Forces armées Maliennes », a indiqué l’état-major de l’armée française dans un tweet.
Toutefois, la France rappelle que le retrait de ses troupes au Mali ne met pas fin à sa mission de lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
« Dans une logique de co-construction, les armées françaises continuent le combat contre le terrorisme au Sahel, en coordination avec nos partenaires africains et internationaux », a précisé l’état-major.
Ces derniers temps, la tension est tendue entre la France et son ancienne colonie, le Mali. Les deux pays se sont opposés sur des choix politiques depuis le renversement du régime d’Ibrahim Boubacar Keita par la junte actuellement au pouvoir.
Un changement de régime politique rigoureusement condamné par la France, qui estime d’ailleurs que le pouvoir d’Assimi Goîta est « illégal et illégitime ».
La junte malienne dans ses démarches, semble s’éloigner de ses partenaires de longue date (l’occident) pour se rallier à la Russie et à la Chine.
Néanmoins, la France a tenu ses promesses. Les soldats français se sont définitivement retirés.