@pmonews 18/02/2024
(Bamako) Au mali, l’opposition s’organise autrement. Regroupée au sein de ‘’Synergie d’action pour le Mali’’, cette coalition constituée de trente (30) partis d’opposition et mouvement politique à la junte, a fait samedi 17 février sa première sortie médiatique à Bamako. Selon les responsables, « Synergie d’action pour le Mali », a pour objectif de « proposer une autre voie » pour sortir de « l’impasse » actuelle.
Pour Youssouf Daba Diawara, partisan de l’imam Mahmoud Dicko et un des porte-parole de cette coalition, la mise sur pied de ‘’Synergie d’action pour le Mali’’ n’est pas fortuite. « Force est de constater aujourd’hui que les autorités qui sont là pour la transition ont montré leurs limites. C’est pour cela que nous, on a décidé de se mettre ensemble pour faire une nouvelle coalition et aller vers les Maliens, en leur disant ce qui ne va pas et qu’est-ce qu’il y a lieu de faire pour changer la situation actuelle qui prévaut au Mali. »
Cette alliance qui entend officiellement faire constater la fin du délai de la transition veut aussi rallier d’autres forces politiques en appelant les partis politiques traditionnels à se joindre à eux pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Richard AZIAGUE