@pmonews 07/05/2024
(Luxembourg) Décider de quitter le juteux secteur bancaire pour se mettre au service des familles n’est pas évident pour l’ambitieux résident du Luxembourg. Et pourtant, elle a eu l’audace de le faire et ne regrette pas sa décision. Elle figure depuis quelques semaines déjà parmi les praticiens de Doctena, cette plateforme de praticiens agréés qui aide à réserver une consultation sans devoir appeler.
Cela paraît simple de voir cette énergétique femme de la trentaine dépassée se hisser sur ce podium réservé à des professionnels de santé. Derrière cette ascension qui ne passe pas inaperçue pour les abonnés de Doctena, se cache un parcours impressionnant. Celui d’Audrey Saporito qui, loin de ce qu’il convient d’appeler reconversion, est une continuité adaptative stratégique de deux secteurs qui devraient se compléter et qui font la force de son profil. Du secteur juridique et financier, Audrey se définit désormais comme thérapeute.
Audrey Saporito, autrefois plongée dans le monde exigeant des finances au Luxembourg, a entrepris un parcours de transformation remarquable en devenant thérapeute spécialisée dans la communication assertive liée aux relations familiales et aux problèmes conjugaux.
Cette transition, bien que surprenante pour certains, reflète sa profonde volonté d’apporter un impact positif dans la vie des autres.
Après des années passées dans le domaine financier, Audrey a ressenti le besoin impérieux de se consacrer à une cause plus humaine et significative.
Guidée par sa passion pour le bien-être familial et sa volonté de lutter contre les conflits familiaux et interpersonnels, elle a entrepris une nouvelle formation en psychologie spécialisée en couples et familles à l’Université de Metz.
Un diplôme qui l’a consacrée dans son nouvel élan de thérapeute. Elle est déterminée à acquérir constamment les connaissances et les compétences nécessaires pour accompagner les personnes en difficulté, d’où l’acquisition des nouvelles connaissances malgré la stabilité professionnelle dont elle jouissait : ‘’ j’ai travaillé pendant 10 ans comme juriste d’affaire dans ce pays très dynamique qu’est le Luxembourg, ce fut 10 années professionnellement très enrichissant avec beaucoup de beaux projets réalisés et d’opportunités dans des entreprises de dimension internationale… ’’ nous a-t-elle confié du haut de ses 1,80 m alors que nous l’avions suivi dans les montagnes pour une randonnée comme elle aime le faire pour se connecter avec les énergies de la nature.
Aujourd’hui, Audrey Saporito exerce en tant que thérapeute, offrant un soutien empathique et professionnel aux individus et aux familles confrontés à des défis relationnels et à des situations de problèmes domestiques.
Son approche holistique et bienveillante lui permet d’établir des liens profonds avec ses patients, les aidant à surmonter leurs traumatismes et à reconstruire des relations saines et épanouissantes.
Cela paraît comme un monde différent, mais elle nous rassure sur la compatibilité ou encore la complémentarité : ‘’ je pense que dans mon ancienne profession, j’étais souvent dans une situation d’analyse et de résolution de problèmes, ce qui n’est pas si différent de ce que je fais en tant que thérapeute, j’ai donc la chance d’avoir cette capacité au service de mes patients et d’arriver à cibler les questions à poser les problèmes sous-jacents.’’
Son inscription sur Doctena en tant que thérapeute est une étape importante dans sa carrière, lui permettant d’atteindre un plus large public et d’offrir ses services à ceux qui en ont le plus besoin.
Son parcours atypique et sa détermination à faire une différence dans la vie des autres inspirent non seulement ses patients, mais aussi ses pairs, témoignant du pouvoir de la résilience et de la compassion dans le processus de guérison.
Sur les flyers qui circulent sur les plates-formes et les réseaux sociaux, ses compétences de thérapie familiale et conjugale sont clairement déclinées à savoir l’accompagnement personnalisé vers l’épanouissement grâce à des méthodes adaptées selon la dynamique familiale et conjugale dans le respect et l’écoute en vue de la restauration d’une communication pour une harmonie durable.

Pour être plus explicite, la thérapeute est spécialisée en méditation conjugale et familiale, la communication non-violente et la thérapie cognitive comportementale.
Le passage d’un secteur à un autre, loin d’être une situation de contrainte pour elle, est plutôt une fierté pour lui avoir permis d’embrasser sa vocation originelle, celle d’aider les autres, à trouver un équilibre émotionnel.
Son entourage le témoigne constamment sur les chances qu’ils ont eu de rencontrer Audrey : ‘…’depuis que je l’ai rencontré dans une circonstance particulière de covoiturage, j’ai trouvé une personne restée à l’écoute de mes préoccupations, de gré ou de force. J’ai été souvent surpris par ses révélations qui me permettent de m’orienter quotidiennement… ’’ nous a confié un de ses amis.
Elle ne s’enorgueillit guère, mais trouve que sa nature de personne souvent connectée lui permet d’aider les autres, d’une façon ou d’une autre, avec beaucoup de plaisir et de remise en cause permanente : ‘’… Quand on est thérapeute, on est aussi soit même son propre critique et que les situations des patients sont sujettes à remise en question permanente. Il serait faux de voir le thérapeute comme simple déversoir de nos problèmes… ’’ nous a-t-elle confié dans son sourire inhabituel.
Audrey Saporito, parfaitement bilingue (Français et anglais) incarne parfaitement la notion de réinvention personnelle et professionnelle, démontrant qu’il n’est jamais trop tard pour suivre sa passion et faire une réelle différence dans le monde. Sa transition réussie de la finance à la thérapie est un exemple inspirant de la capacité de chacun à transformer sa vie et à trouver sa véritable vocation, au service du bien-être et de la santé mentale de tous. Elle ouvre ses portes pour vous aider à trouver l’équilibre, émotionnel, conjugal et familial. Rendez-vous sur Doctena.
(Interview exclusive à suivre)
Carlos KETOHOU