@apmonews 12/08/2022
(Kinshasa)
Deux ressortissants chinois et trois congolais ont été tués, ce jeudi 11 août 2022 dans une attaque perpétrée par des miliciens contre un site d’exploitation artisanale d’or dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
L’attaque a été menée par des éléments du groupe armé CODECO [coopérative pour le développement du Congo] contre un site d’exploitation d’or situé au village Bwanga, dans le secteur des Banyali Kilo, en territoire de Djugu, au cœur de la province de l’Ituri.« Le bilan est de trois congolais et deux chinois tués. Il y a 4 autres chinois pris en otage », a déclaré Jean-Robert Toko, président de la société civile locale.
Un militaire a été blessé et plusieurs autres employés de la mine ont été kidnappés, a ajouté la même source.Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo a confirmé la mort de deux Chinois « dans une zone non contrôlée par les forces armées régulières ».
Lors d’une attaque similaire contre un autre site minier dans le territoire de Djugu, fin novembre dernier, le porte-parole militaire avait accusé les exploitants chinois de travailler dans une « situation irrégulière ».Parfois, avait-il affirmé, « certains collaborent avec les miliciens Codeco dans la zone minière pour leur faciliter l’exploitation illicite des minerais ».
Le contrôle des mines et des terres sur fond des différends tribaux oppose depuis trois décennies des milices tribales en Ituri. Les violences opposent quelques fois des milices entre elles loin des forces gouvernementales.
Au début des années 2000, une guerre civile avait éclaté en Ituri faisant plus de 60 000 morts jusqu’en 2003, Année d’intervention d’une force internationale sous commandement français.