@pmonews 20/01/2024
(Kinshasa) Réélu pour un deuxième mandat avec plus de 73% pour voix, le président sortant Félix Tshisekedi prête serment ce samedi 20 janvier 2024 au stade des Martyrs de Kinshasa. Selon les chiffres de la présidence congolaise, au total, 18 chefs d’État africains sont attendus. Quasiment, tous les chefs d’Etat de l’Afrique centrale seront là. L’Afrique de l’Est sera représentée par le président du Burundi Évariste Ndayishimiye ainsi que William Ruto du Kenya.
Du côté de l’Europe comme en Asie, aucun président n’est attendu à Kinshasa, néanmoins certains gouvernements se feront représenter. C’est le cas par exemple des États-Unis, la France et la Belgique, ancienne puissance coloniale.
L’ex-chef d’État, Joseph Kabila, quant à lui a non seulement boycotté le processus électoral en cours, mais aussi est occupé depuis peu en Afrique du Sud où il est concentré à travailler sur une série d’évaluations scientifiques de sa thèse de doctorat. Il ne sera donc pas à l’investiture de son successeur.
Richard AZIAGUE