@apmonews 23/092022 Le président français, Emmanuel Macron s’est invité dans la crise opposant la RDC et Rwanda.
Mercredi soir, les dirigeants des deux pays face au N°1 français, se sont convenus « d’agir de concert » pour lutter contre les violences dans l’est du Congo.
C’était à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
Mardi soir, Félix Tshisekedi avait accusé à la tribune des Etats Unies le Rwanda voisin d' »agression » militaire « directe » et d' »occupation » dans l’est de son pays.
Il a pointé le soutien présumé de Kigali à la rébellion armée du M23.
Les deux dirigeants africains, invités par M. Macron à déjeuner, « sont convenus d’agir de concert pour obtenir au plus vite l’application des dispositions du processus de Luanda.
Soit en l’occurrence, le retrait du M23 et le cantonnement de ses combattants hors de la zone de Bunagana, avec l’appui des Nations unies et de leurs partenaires de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) ».
M. Tshisekedi, Kagame et Macron veulent en outre « intensifier durablement leur coopération pour lutter contre l’impunité et mettre un terme à l’action des groupes armés dans la région des Grands Lacs, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ».