@apmonews 26/10/2022
Liz Truss a présidé ce mardi, son dernier cabinet. Elle cède ainsi la place au nouveau Chef du gouvernement Rishi Sunak. C’est également le dernier pour certains ministres puisque le nouveau patron a été officiellement invité à former un gouvernement par le roi Charles.
Avant de partir Liz Truss a appelé son successeur à baisser les impôts, à assurer la croissance économique et à tirer parti des « libertés du Brexit ».
Rishi ne voit visiblement pas les choses comme telle, en tout cas pour ce qui est de « la baisse des impôts ». La tendance est plutôt pour des hausses d’impôts et des réductions des dépenses publiques, et ce, d’ici la fin du mois.
Dans son premier discours prononcé à l’extérieur de Downing Street, le nouveau Premier ministre a rendu hommage au leadership de sa prédécesseure Liz Truss, mais a admis que « certaines erreurs ont été commises ».
Il compte faire mieux. « Je placerai la stabilité économique et la confiance au cœur du programme du gouvernement… Cela signifiera des décisions difficiles à prendre », a-t-il poursuivi, soulignant son « bilan » passé dans la conduite du Royaume-Uni à travers la COVID en tant que ministre des Finances.
Sunak promet que son gouvernement ne laisserait pas aux prochaines générations une dette à régler. Aussi a-t-il affirmé qu’il « unirait le pays, non pas avec des mots, mais des actions ».
Le 57e Premier ministre, a promis enfin de tenir les promesses du manifeste conservateur, telles que « un NHS fort, de meilleures écoles, des rues plus sûres, le contrôle des frontières, la protection de l’environnement, le soutien aux forces armées, le nivellement et la construction d’une économie qui embrasse les opportunités du Brexit ».
Goodluck Dickson