@pmonews 16/01/2024
(Kigali) L’incident diplomatique déjà existant entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo prend une autre dimension qui fait craindre le pire.
Ce mardi 16 janvier 2024, les Forces de défense rwandaises (RDF) dans un communiqué affirment avoir tué un « soldat » de la RDC et arrêté deux autres qui ont, selon elle, franchi la frontière dans la cellule de Rukoko, frontalière avec le Nord-Kivu en RDC et tout proche de la ville de Goma.
L’incident qui s’est déroulé autour de 01h10 met en action un sergent et un caporal, tous deux arrêtés par une patrouille rwandaise et un réseau local de surveillance de quartier. Toujours selon les RDF, le troisième soldat congolais a été abattu, alors qu’il aurait ouvert le feu sur les militaires.
Cette situation ne fait que couver une tension entre les deux pays. Depuis deux ans, Kinshasa accuse Kigali de déployer des militaires dans la province congolaise du Nord Kivu. Ces militaires sont accusés de porter mains fortes au groupe armé du M23. Des accusations que le Rwanda a toujours balayé du revers de la main.
Richard AZIAGUE