@pmonews 20/12/2023
(Kinshasa) Les congolais de la RDC, 44 millions au total sont depuis ce matin du mercredi 20 décembre 2023 dans les centres de vote. Le pays tient ce jour, les élections générales.
Candidat à sa propre succession, le président sortant, Félix Tshisekedi, pour la présidentielle, fait face à 18 candidats parmi lesquels, les opposants Moïse Katumbi, le Dr Denis Mukwege ou encore Martin Fayulu.
Pour ce qui est des élections des députés nationaux et provinciaux , les électeurs vont devoir choisir parmi plus de 25 000 candidats leurs prochains représentants au Parlement à Kinshasa et parmi plus de 44 000 prétendants leurs députés provinciaux.
Déjà ce matin, outre le retard dans l’ouverture des bureaux de vote, des dysfonctionnements sont observés dans des provinces. C’est le cas par exemple de Bunia. Le centre de vote de l’Institut supérieur de pédagogie (ISP) a été saccagé ce matin dès l’ouverture du scrutin. Selon la société civile, les machines à voter notamment ont été détruites et la police a opéré des tirs de sommation.
Richard AZIAGUE