@pmonews 01/02/2024
(Dakar) L’assemblée nationale sénégalaise verra clair dans les décisions du conseil constitutionnel en ce qui concerne le processus électoral en cours dans le pays. C’est ce qui ressort après une longue journée de débat hier mercredi 31 Janvier 2024. Les députés à 120 voix pour 24 contre, ont décidé de l’ouverture d’une enquête parlementaire pour examiner les décisions du Conseil constitutionnel notamment les conditions dans lesquels le candidat Karim Wade a été exclu de la course à la présidentielle du 25 février et les accusations de corruption contre certains juges du Conseil constitutionnel.
C’est une satisfaction bien évidement au sein du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (PDS) et ses alliés qui sont à l’origine de cette initiative.
Mamadou Lamine Thiam, à la tête du groupe parlementaire estime que « Karim Wade a été injustement écarté de la compétition électorale. 900 000 électeurs inconnus du fichier, neuf candidats écartés du jeu… Donc, nous pensons qu’on ne peut pas aller à des élections dans ces conditions. Il faut qu’on s’arrête, qu’on regarde les choses. » Le PDS espère donc un report du scrutin afin de voir son candidat revenir dans la course. Sur ce dernier point, Abdou MBow, président du groupe de la majorité Benno Bokk Yakaar, répond « Nous sommes dans un État de droit, le Sénégal est une démocratie majeure. Aujourd’hui, les institutions fonctionnement normalement. On n’a pas parlé de report, nous parlons de recherche de paix pour éclairer l’opinion. »
L’équipe d’enquête aura une mission de 6 mois et sera constituée de onze députés.
Richard AZIAGUE