@apmonews 31/08/2022
(Belgrade)
La Serbie ne pense pas modifier sa politique concernant les sanctions imposées des pays occidentaux contre la Russie, a indiqué le président serbe Aleksandar Vucic ce mardi 30 août 2022, lorsqu’on lui a posé la question si Belgrade pouvait reconsidérer sa position et introduire des restrictions contre la Russie.
« En ce qui concerne les sanctions, nous avons exprimé notre position il y a près de 190 jours par une décision du Conseil de sécurité. Ces décisions sont en place depuis six mois et la Serbie a démontré son sérieux.
On ne sait jamais ce qui peut arriver un jour , mais nous démontrons notre sérieux et notre détermination, et nos convictions. C’est notre politique, et pour le moment nous ne pensons pas changer notre politique. Je pense que les politiques que nous avons menées jusqu’à présent se sont avérées judicieuses [ceux ], malgré toutes les difficultés que nous avons dû endurer », a déclaré le président serbe Vucic.
Le numéro 1 serbe a ensuite ajouté que toute la pression subie par son pays au cours des six derniers mois sur la question des sanctions contre la Russie pourrait servir de scénario à un livre ou à un film d’action. « Je pourrais écrire un livre à ce sujet qui serait plus épais que Das Kapital de Marx. Nous nous en tiendrons à notre politique », a précisé le président.
Le Parlement européen a adopté à la majorité des voix une résolution exigeant que la Serbie rejoigne les sanctions de l’UE contre la Russie et signe un accord avec le Kosovo, qui n’a pas été reconnu comme un pays indépendant, pour développer des relations basées sur la reconnaissance mutuelle.
Au début de la crise ukrainienne, dans un discours à la nation à la suite d’une réunion du Conseil de sécurité, Vucic avait déclaré que la Serbie soutenait l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mais n’imposerait pas de sanctions à la Russie. Le président a déclaré que le pays des Balkans suspendrait les exercices militaires et policiers avec tous les partenaires étrangers. Il a déclaré que la Serbie considère la Russie et l’Ukraine comme des nations fraternelles, regrette ce qui se passe en Europe de l’Est et est prête à fournir une aide humanitaire à Kiev. Dans un discours au forum Globsec à Bratislava.
Vucic a aussi déclaré que 77% des Serbes s’opposent aux sanctions contre la Russie.