@pmonews 13/06/2023
(New York) Les Nations Unies ont exprimé ce mardi, leur profonde préoccupation face à l’évolution de la situation des droits de l’homme au Sénégal.
Dans une déclaration, le porte-parole du Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a souligné en particulier l’utilisation d’armes à feu par les forces de sécurité contre les manifestants.
L’organisation a clairement indiqué qu’elle demande que les enquêtes ouvertes par les autorités sénégalaises soient menées de manière rapide, indépendante et approfondie.
« L’utilisation d’armes à feu par les forces de sécurité lors de manifestations crée un précédent négatif pour le Sénégal. Il incombe en premier lieu aux autorités sénégalaises de préserver le respect de longue date du pays pour les traditions démocratiques et l’état de droit en garantissant le droit à la liberté de réunion et d’expression pacifiques », a déclaré Seif Magango, porte-parole du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.
Entre le 1er et le 3 juin, le Sénégal a connu les troubles les plus graves depuis des années après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs.
L’annonce de cette condamnation a déclenché des violences qui ont officiellement causé la mort de 16 personnes, bien qu’Amnesty International estime que le nombre réel de décès s’élève à 23.
Amen LeSaint