@apmonews 31/08/2022
(Taipei)
Le gouverneur de l’Arizona, Doug Ducey, est depuis mardi à Taïwan pour une visite de trois jours, a annoncé le site d’information la Central News Agency de Taïwan.
Lors de cette visite de trois jours, l’homme politique va rencontrer le président taïwanais Tsai Ing-wen, le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu.
Il participera aussi à une journée commerciale américaine sur l’île.
Le gouverneur a prévu également de rencontrer des entreprises de l’industrie des semi-conducteurs et des universités qui offrent une formation dans ce domaine.
Selon certains observateurs, ce voyage du politicien républicain exacerberait les tensions entre Pékin et Washington qui ont été déclenchées par une série de visites sur l’île par diverses délégations américaines.
La présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi, s’est rendue à Taïwan les 2 et 3 août, suscitant une vive réponse de Pékin qui a lancé des exercices majeurs autour de l’île.
Le sénateur Edward Markey a conduit une délégation de législateurs américains sur l’île les 14 et 15 août.
Le gouverneur de l’Indiana, Eric Holcomb, et Marsha Blackburn, une sénatrice américaine du Tennessee, ont suivi avec leurs propres visites.
La Chine considère ces visites sur l’île comme des provocations et une ingérence dans ses affaires intérieures.
Deux croiseurs lance-missiles américains ont traversé dimanche le détroit de Taïwan.