@apmonews 3/11/2021
Un autre soutien de taille pour Taipei et un revers de taille pour Pékin. Le Taïwan accueille à partir de ce 3 novembre, une délégation officielle du parlement européen. Sept parlementaires européens entament donc une visite de trois jours à Taipei.
Une visite officielle au cours de laquelle cette délégation d’eurodéputés conduite par le député Raphaël Glucksmann, va rencontrer les acteurs politiques de l’archipel et surtout la Présidente Tsai Ing-Wen.
Sans doute, l’annonce de cette visite officielle a suscité de vives protestations de la part de la Chine continentale qui considère cette visite diplomatique comme une reconnaissance de l’archipel qu’elle qualifie de « province rebelle ». L’ambassade chinoise à Bruxelles avait déjà menacé de « réagir » en cas de venue des parlementaires au Taiwan.
« Ni les menaces, ni les sanctions ne m’impressionneront.Jamais. », a déclaré le chef de la délégation. Raphaël Glucksmann a ensuite précisé que cette visite est « Un signal fort de soutien à la démocratie taïwanaise. »
C’est un nouveau succès diplomatique pour les autorités taïwanaises qui essaient de rallier les puissances occidentales à la cause de la République de Chine et au grand dam de la Chine continentale. De plus en plus, le Taïwan réussit à étendre ses alliances pour contrer la menace de la Chine qui veut à tout prix annexer l’archipel.
Comme mentionné dans nos précédents articles, le Président américain Joe Biden avait réitéré son engagement vis-à-vis du Taïwan. Il avait ouvertement déclaré que les États-Unis sont prêts à défendre le Taïwan en cas de tentative d’annexion chinoise.
Le mois dernier, le Parlement européen a même adopté une résolution en faveur d’un accord commercial avec Taïwan, de quoi à susciter les foudres de la Chine. Les représailles de Pékin ne vont pas se faire attendre.
L’Ukraine dénonce les négociations USA-Russie à Riyad
@pmonews 19/02/2025 (Riyad) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé des discussions tenues le 18 février à Riyad sur la...