@apmonews 03/08/2022 Les menaces de la Chine et de la Russie contre le Taïwan n’ont pas dissuadé la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, d’effectuer sa visite sur l’île. Elle quitte l’île ce mercredi, et déjà, Pékin veut mettre en exécution ses menaces.
L’élue de 82 ans a salué les dignitaires sur le tarmac de l’aéroport de Songshan à Taipei avant de monter à bord d’un avion militaire américain qui a décollé à 18H00 (10H00 GMT), d’après des images retransmises en direct par les télévisions.
Des sanctions annoncées pour Taïwan
Cette visite, rappelons-le, est considérée par La Chine comme une provocation. Et donc du tic au tac, Pékin, répond à cette visite par des menaces. Des sanctions commerciales ainsi que des exercices militaires sont annoncés ce mercredi par les autorités chinoises contre Taïwan.
« Il n’arrivera rien de bon à ceux qui jouent avec le feu. Ceux qui offensent la Chine devront être punis, de façon inéluctable », a prévenu le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, depuis Phnom Penh où il assiste à une réunion de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). Aussi ajoute-t-il « C’est une farce pure et simple. Sous couvert de « démocratie », les États-Unis violent la souveraineté de la Chine ».
« Il y aura tout le nécessaire. Ces mesures seront fermes, énergiques et efficaces. La partie américaine et les partisans de l’indépendance de Taïwan vont les sentir sur la durée », a également souligné Hua Chunying, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, interrogée mercredi lors d’un point presse régulier.