@pmonews 29/11/22
Les avocats du Tchad ont entamé un mouvement de débrayage à partir de ce mardi. Une grève initiée pendant toute la durée d’un procès de masse de 401 personnes, arrêtées pendant et après la manifestation contre le pouvoir réprimée dans le sang le 20 octobre.
L’Ordre des avocats du Tchad, « soucieux (…) d’une justice indépendante et impartiale (…) » s’est insurgé dans un communiqué contre « une parodie de justice », et a dénoncé l’ »enlèvement » des détenus et leur « déportation » à Koro Toro en dehors de toute présence d’avocats.
Ils ont annoncé « le refus catégorique de plaider devant une juridiction siégeant en dehors de son ressort territorial » en « violation des règles procédurales ».
Ils ont également « décidé de cesser toute activité » dans tout le pays pendant toute la durée du procès, selon ce communiqué.
Invoquant l’illégalité selon eux de ces « enlèvements », ils réclament également la libération de tous ceux encore détenus et leur « retour dans leurs familles ».
Le président de transition Mahamat Déby avait accusé les manifestants d’avoir fomenté une « insurrection » et une « tentative de coup d’Etat ».
AMEN LeSaint