@apmonews 08/08/2022 Le bilan des affrontements intercommunautaires, survenus le 4 août courant à la frontière entre le Tchad et Soudan, s’est alourdi à 27 morts, a annoncé, dimanche, l’armée tchadienne.
Un bilan initial dressé vendredi faisait état de 18 morts à l’ouest du Darfour au Soudan.
Le 4 août, des affrontements intercommunautaires ont fait plusieurs morts entre le Tchad et le Soudan.
« Le bilan de cet incident douloureux intercommunautaire à l’ouest du Darfour, établi par l’état-major de la force mixte Tchad-Soudan fait état de 18 personnes tuées et 14 blessés côté soudanais et 9 morts et 22 blessés côté tchadien », a annoncé dans un point de presse le ministère tchadien de la Défense.
L’armée tchadienne a relevé que d’après les informations recueillies par les services de son état-major, « la genèse du problème serait partie de l’enlèvement de cinq têtes de chameaux en territoire tchadien par des citoyens soudanais, ce qui a dégénéré en affrontements lors de la poursuite par les propriétaires ».
Cet incident a occasionné des rumeurs annonçant la fermeture de la frontière Tchad-Soudan.
Cette rumeur a été aussitôt démentie par les autorités tchadiennes.
« Nous n’avons pas fermé la frontière, mais nous avons pris toutes les dispositions pour éviter les attroupements de part et d’autre afin d’éviter le conflit intercommunautaire », a confié aux médias locaux, le ministre tchadien de la Défense, le Général Daoud Yaya Brahim.
Selon le journal Alwihdainfo, suite à cet incident qui a coûté la vie à plusieurs Soudanais, le président du Conseil militaire de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby, a limogé vendredi le gouverneur de la province du Wadi-Fira, frontalière au Soudan.