@apmonews 19/08/2022 (Ankara) Les États membres de l’UE s’inquiètent de l’essor du commerce de la Turquie avec la Russie et de la possibilité qu’elle aide Moscou comme alternative aux autres importations et exportations européennes, ont indiqué deux responsables de l’UE au journal économique Financial Times.
Certaines capitales ont demandé des informations à Ankara concernant ses relations avec le Kremlin, a ajoute le journal.
« C’est sur notre radar. Ce n’est pas bon et n’est pas bien perçu par l’UE. C’est un irritant. » a indiqué un officier
Le chef de l’association commerciale russo-turque, Naki Karaaslan, de son côté a déclaré que le chiffre d’affaires commercial entre les deux pays pourrait atteindre 60 milliards de dollars d’ici la fin de 2022.
« Le chiffre d’affaires commercial entre les deux pays a dépassé les 30 milliards de dollars jusqu’à présent et se dirige vers la barre des 50 milliards de dollars.
Il pourrait atteindre 60 milliards de dollars d’ici la fin de l’année si les banques centrales des deux pays parviennent à éviter les pertes causées par les différences de taux de change », a déclaré le journal Dünya
La transition des investisseurs et des exportateurs vers des règlements mutuels en monnaies nationales est dans la bonne direction.
Pour développer le commerce bilatéral, il faut faire des plans non pas actuels, mais à long terme sur 5 à 10 ans.
« C’est d’autant plus évident que les sanctions occidentales contre la Russie sont susceptibles d’être prolongées », a ajouté le patron de l’association patronale.