@apmonews 04/08/2022
(Ankara)
Le ministère turc de l’Énergie a déclaré qu’il cherchait à résoudre un différend entre les parties impliquées dans la construction d’une centrale nucléaire de 20 milliards de dollars par le russe Rosatom à Akkuyu, dans le sud de la Turquie.
L’annonce a été faite à travers un un communiqué rendu public ce mardi 2 août 2022. »Notre ministère a pris les initiatives nécessaires pour résoudre le différend entre les parties », a déclaré mardi le ministère turc de l’Énergie dans un communiqué.Il a ajouté en indiquant que « Notre priorité est de veiller à ce que tous les entrepreneurs et employés qui ont servi sur le chantier depuis le début du projet ne subissent aucun grief et que le projet soit mis en service à temps »Le lundi 1 août 2022 IC Ictas a déclaré avoir lancé une contestation judiciaire de la résiliation de l’accord par Akkuyu Nukleer.
Selon le régistre du commerce turc, TSM appartient à trois sociétés basées en Russie.L’objectif du ministre est qu’il veut que Ankara soit le premier à exploiter le réacteur de la centrale de 4 800 mégawatts avant les élections présidentielles et parlementaires de 2023.
La centrale devrait produire jusqu’à 10 % de l’électricité à la Turquie une fois que les quatre réacteurs seront en service.