@apmonews 30/10/2022
(Kiev)
Un responsable ukrainien a exprimé son inquiétude quant au contrôle du Parti républicain américain sur le Congrès, en particulier à la lumière des discussions sur la possibilité de limiter l’aide de Washington à Kiev, selon ce qui a été publié par la chaîne Al-Hurra.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré à Axios qu’il était « préoccupé » par les menaces des législateurs républicains américains de couper l’aide à l’Ukraine si les législateurs républicains prenaient le contrôle de la Chambre des représentants lors des prochaines élections.
« Nous sommes préoccupés par ces déclarations. Nous pensons que c’est injuste. Mais je pense que nous y remédierons, et je suis sûr que nous gérerons ces risques efficacement, et que l’aide à l’Ukraine ne sera pas interrompue. Kyiv a historiquement reçu le soutien du Parti républicain au Congrès américain. Avec les républicains et les démocrates pour s’assurer que l’aide continue ». a indiqué le ministre
Il est à noter que le chef de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, avait averti que Kyiv ne pouvait pas s’attendre à un « chèque en blanc » sur l’aide, si le Parti républicain remportait la majorité au Congrès après l’élection.