@apmonews 25/09/2022
(Washington)
Un porte-avions américain est arrivé vendredi 23 septembre 2022 dans la ville portuaire sud-coréenne de Busan pour la première fois en près de cinq ans.
C’est pour participer à des exercices navals, une démonstration de force.
La Corée du Nord craignait de mener ce qui serait son septième essai nucléaire et le premier depuis septembre 2017. .
L’arrivée de Ronald Reagan, avec près de 5 000 membres d’équipage à bord, et des navires de guerre de son groupe de frappe qui l’accompagne intervient après que la Corée du Nord a adopté une législation détaillant sa politique sur l’utilisation des armes nucléaires au début du mois.
Soulignant la relation « étanche » que les États-Unis et la Corée du Sud ont eue en tant qu’alliés au cours des 70 dernières années, le contre-amiral Michael Donnelly, commandant du groupe aéronaval, a déclaré que l’opération du transporteur autour de la péninsule coréenne symbolise le vœu de Washington de traiter à toute menace dans la région.
« La République de Corée et les États-Unis ont l’une des alliances les plus réussies au monde », a déclaré Donnelly lors d’une conférence de presse. « Nous avons une histoire de sang partagé. Nous partageons des valeurs communes et avons une vision claire d’un Indo-Pacifique libre et ouvert. »
Le porte-avions de classe Nimitz à propulsion nucléaire, mis en service en 2003, est le seul porte-avions américain déployé à l’avant.
Le transporteur, basé dans la ville japonaise de Yokosuka, au sud de Tokyo, est entré pour la dernière fois dans le port sud-coréen en octobre 2017, alors que la situation autour de la péninsule était tendue à la suite d’essais de missiles et nucléaires par la Corée du Nord.