@apmonews 30/10/2022
(Pentagone)
Le département américain de la Défense a défini sa position sur chacune des menaces posées par « la Russie, la Chine et la Corée du Nord », dans un document stratégique publié jeudi 27 octobre 2022.
Le document sur la stratégie de défense nationale indique que la Chine « présente le défi principal et le plus systématique, tandis que la Russie représente une menace sérieuse pour les intérêts nationaux vitaux des États-Unis tant à l’étranger qu’à l’intérieur », selon l’Agence France-Presse.
Dans ce document, le département américain de la Défense a déclaré que : « Toute attaque nucléaire de la Corée du Nord contre les États-Unis ou ses alliés et partenaires serait inacceptable et conduirait à la fin de ce régime. Il n’y a aucun scénario dans lequel le régime de Kim pourrait utiliser des armes nucléaires et survivre.
La Russie présente un « danger aigu » mais pas un défi à long terme pour les États-Unis.
La Chine sera le principal concurrent stratégique des États-Unis dans les décennies à venir, et le seul concurrent ayant l’intention de changer l’ordre international et disposant de capacités croissantes pour le faire.
La Russie reste le principal concurrent nucléaire des États-Unis, même si la Chine pourrait la rejoindre au cours de la prochaine décennie.
Les États-Unis ont l’intention de rechercher des moyens de coopérer avec d’autres États nucléaires pour réduire les risques nucléaires et sont prêts à convenir rapidement d’une nouvelle formule de contrôle des armements à la place du traité START-3, mais un « partenaire ouvert à la coopération » est nécessaire.
Les États-Unis sont prêts à discuter de la réduction des risques stratégiques avec la Chine dans un cadre bilatéral et multilatéral.
Mawulolo