Apmonews
30/08/2021
La Russie a interpelé les États-Unis sur la nécessité de débloquer les réserves monétaires de la Banque centrale afghane. Ces réserves monétaires ont été gelées par Washington depuis la prise de Kaboul par les talibans et le renversement du pouvoir afghan.
L’émissaire du Kremlin pour l’Afghanistan, Zamir Kaboulov s’est ouvertement prononcé ce lundi en faveur du dégel de ces fonds.
«Si nos collègues occidentaux s’inquiètent vraiment du sort du peuple afghan, il ne faut pas lui créer de problèmes supplémentaires en gelant les réserves d’or et de devises», a déclaré à l’antenne de la chaîne Rossiya-24.
Pour Zamir Kaboulov, il est urgent de «dégeler ces avoirs (…) pour soutenir le cours de la monnaie qui s’écroule» de peur de voir les trafics exploser.
L’émissaire a ensuite mis en garde sur les conséquences que cela pourrait engendrer au cas le régime des talibans n’aura toujours pas accès à ces réserves monétaires.
Il estime que le pouvoir taliban en manque d’argent pourrait entretenir «le trafic d’opiacés illégaux» et «d’écouler sur le marché noir les armes».
En avril 2021, le FMI estimait à 9,4 milliards de dollars, les réserves brutes de la Banque centrale afghane. L’essentiel de ces réserves sont détenues à l’extérieur. Selon certaines indiscrétions, la grande partie serait détenue aux États-Unis.
Mali : Le Général Assimi Goïta limoge le Premier ministre et son gouvernement
@pmonews 21/12/2024 (Bamako) Le Président de la transition militaire malienne, le Général Assimi Goïta, a démis de ses fonctions le...