@pmonews 06/02/2023
Aux USA, les autorités fustigent le survol de l’espace aérien de leur territoire par un ballon chinois. L’objet est soupçonné d’espionnage. Pour les Américains, le ballon est envoyé par les Chinois pour recueillir des informations sensibles.
Les États-Unis suivent le ballon qui a été repéré au-dessus de leur espace aérien au cours des derniers jours. Le Pentagone a jusqu’à présent décidé de ne pas l’abattre par crainte de blesser des personnes sur le terrain.
Selon l’attaché de presse du Pentagone, le brigadier général Patrick Ryder, le ballon « se déplaçait actuellement à une altitude bien supérieure au trafic aérien commercial et ne représentait pas une menace militaire ou physique pour les personnes au sol ».
Mais le gouvernement reste persuadé qu’il s’agissait d’un ballon chinois à haute altitude et qu’il survolait des sites sensibles pour collecter des informations.
Risque d’incident entre Etats
Il n’en est rien de cela selon le ministère chinois des Affaires étrangères. Dans un communiqué, il a affirmé qu’il s’agissait d’un « dirigeable » civil utilisé principalement à des fins météorologiques qui s’était accidentellement égaré.
Il a déclaré que la Chine regrettait son entrée involontaire dans l’espace aérien américain et qu’elle avait dévié de sa trajectoire en raison des vents.
Stan LeBio